FERME AUBERGE LES CLARINES - Route de l'Auberge 05800 SAINT JACQUES EN VALGAUDEMAR - -
Ce fameux plat tire son nom du duc de Lesdiguières, dernier connétable de France et originaire de la région.
En effet, ce repas fut servi lors d'un repas de noces au XVIème siècle au cours duquel le duc de Lesdiguières était présent. Ce repas fut tellement mémorable qu'il a été archivé et est réapparu au XXème siècle.
La recette initiale est prévue pour 50 personnes mais nous pouvons la réaliser à partir de 15 convives avec 2 mots d'ordre : bien manger et convivialité !
Voici donc la recette initiale (prévue pour 50 personnes), nous adaptons cette recette selon le nombre de convives,
vos préférences et les produits frais disponibles !
Tous ces ingrédients doivent être disposés par couches sur le bord de la marmite de Lesdiguières. Au milieu, on introduira :
Saupoudrer de noix muscade. Saler et poivrer à nouveau. Verser sur le tout le contenu de 10 bouteilles de bon vin vieux rouge et 6 de blanc sec.
Cette préparation sera mise à feux doux à midi pour un repas du soir. Elle devra cuire pendant 4 heures à couvercle clos.
Retirer ensuite la marmite du feu. Enlever l'ail, l'oignon, le laurier, le persil. Ajouter 8 belles volailles (déjà bouillies à part), 5 kg de champignons, 2 pots de coulis de tomates, 1 pot de glace de viande, 1 litre de cognac (à verser en 3 fois) jusqu'à la cuisson définitive.
Dresser alors cet ensemble dans différents plats et arroser chacun d'eux avec le jus filtré.
Bon appétit !
FERME AUBERGE LES CLARINES - Route de l'Auberge 05800 SAINT JACQUES EN VALGAUDEMAR - -